Naissance en plein vol ou en mer : Que se passe-t-il vraiment?

par adm

                Avion, métro, bateau… que se passe-t-il lorsqu'un bébé naît à bord ?

La venue au monde d’un enfant peut se produire dans des circonstances inattendues telles qu’à bord d’un avion, d’un train, d’un bateau ou même d’un métro. Quelles sont les conséquences de ces naissances peu conventionnelles ? L’enfant hérite-t-il d’une double nationalité ? Nous allons éclaircir ces points.

Les récits de bébés nés durant un voyage sont captivants et souvent rapportés comme des anecdotes extraordinaires, comme celui d’un enfant né sur un vol entre Paris et Bangkok. Le mythe raconte qu’un médecin présent a assisté la mère et que l’enfant, doté de la nationalité franco-thaïlandaise, pourrait voyager sans limites entre les deux nations. Cependant, bien que de telles naissances soient possibles, elles sont entourées de nombreux mythes et idées reçues. Nous vous révélons ici la réalité des faits.

OUI ! Selon Air France, un accouchement se produit sur ses vols environ tous les 15 ans. « Avec plus de 70 millions de passagers annuellement chez Air France-KLM, les cas sont extrêmement rares », rapporte la compagnie à Europe 1. Si l’on entend souvent parler de ces naissances, c’est parce qu’elles sont largement médiatisées et fascinent le public. Récemment, en mars 2024, une femme a accouché dans une rame de la ligne 5 du métro parisien, provoquant l’arrêt du service pendant une heure et faisant la une des journaux.

Est-il interdit de voler après le 8e mois de grossesse ?

FAUX ! La politique varie d’une compagnie aérienne à l’autre, bien qu’il soit communément déconseillé de voyager après la 36e semaine de grossesse ou en cas de grossesse à risque. « Il fut un temps où un certificat médical était requis, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui », informe Air France. « C’est à la passagère de décider en fonction de son état de santé ». Cependant, certaines compagnies comme Qatar Airways et American Airlines imposent des règles plus strictes.

Un médecin est-il toujours présent à bord ?

VRAI (ou presque) ! Bien qu’il ne soit pas systématique d’avoir un médecin à bord, les chances sont plutôt bonnes. « Sur un vol Air France, il y a huit chances sur dix qu’un médecin soit également passager », partage la compagnie. Par exemple, lors d’un vol Iberia de Malabo à Madrid, une femme enceinte a été aidée par une équipe médicale présente par hasard sur le vol.

Le nouveau-né acquiert-il la nationalité du pays où il naît ?

FAUX ! Un enfant né dans l’espace aérien d’un pays ou dans les eaux territoriales n’acquiert pas automatiquement la nationalité de ce pays. Selon la Convention sur la réduction des cas d’apatridie, il reçoit la nationalité du pays d’enregistrement du véhicule, mais cela ne s’applique qu’à 37 pays. Dans d’autres, comme la France ou l’Espagne, c’est le droit du sang qui prévaut, et l’enfant hérite de la nationalité de ses parents.

L’enfant bénéficie-t-il de voyages gratuits à vie ?

FAUX ! Ce mythe tenace est cependant sans fondement. « Il n’existe aucun privilège de vol gratuit à vie pour l’enfant ou ses parents », clarifie Air France. Toutefois, certaines compagnies offrent des privilèges ponctuels. Par exemple, Spirit Airlines aux États-Unis a offert à un enfant un vol gratuit chaque année pour son anniversaire. En France, un enfant né dans un TGV Ouigo a reçu la gratuité sur ce réseau jusqu’à ses 18 ans, une offre bien loin d’un accès illimité global.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Baby Magazine

Baby Magazine est votre destination en ligne dédiée à la parentalité, à la santé maternelle et au bien-être de bébé. Avec des articles informatifs, des conseils pratiques et des ressources utiles, nous accompagnons les parents à chaque étape de leur parcours, de la conception à la vie après la naissance.

@2024 – Tous droits réservés. Baby Magazine