Tabac, café, chou-fleur, poisson… Lorsqu’elles sont enceintes, certaines femmes trouvent ces odeurs insoutenables, au point de ressentir des nausées. Cette sensibilité exacerbée aux odeurs, ou hyperosmie, peut être perturbante au quotidien. Éclaircissements avec Margot Sebert, sage-femme.
Pour certaines femmes, les premiers indices d’une grossesse sont les nausées ou l’augmentation du volume des seins; pour d’autres, c’est une intolérance soudaine à certaines odeurs. L’hyperosmie est un phénomène courant pendant la grossesse, se manifestant par une sensibilité olfactive décuplée. Bien que bénigne, cette sensibilité fait que l’on perçoit les odeurs beaucoup plus fortement que d’habitude. Il n’est donc pas surprenant que le parfum autrement agréable mais puissant de votre collègue Martin devienne subitement une source d’agression dès le matin.
À noter : l’odorat peut également être réduit (hyposmie) ou totalement perdu (anosmie) pour diverses raisons non liées à la grossesse.
Pourquoi certaines (mauvaises) odeurs sont-elles moins tolérables durant la grossesse ? Quels sont les indices d’une hyperosmie ?
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette hypersensibilité olfactive, tels que la prise de médicaments, certaines maladies ou encore la grossesse.
Les changements hormonaux provoqués par la grossesse (ou la ménopause) peuvent altérer la perception des odeurs. Cette sensibilité accrue est due à l’hormone Bêta-HCG. Chez certaines femmes, un taux élevé de cette hormone peut entraîner des nausées en début de grossesse, provoquant une aversion pour certaines odeurs ou certains aliments, explique Margot Sebert, sage-femme.
En effet, l’augmentation des niveaux de Bêta-HCG, d’œstrogènes et de progestérone déséquilibre le corps et stimule certaines zones du cerveau associées à l’odorat. Ces hormones influencent également la circulation sanguine, dilatant les vaisseaux dans le nez qui, mieux vascularisés, deviennent plus réactifs.
D’un point de vue anthropologique, on a longtemps pensé que ce phénomène aidait les femmes enceintes à détecter les aliments potentiellement toxiques pour elles et leur futur enfant. Aujourd’hui, on attribue ce phénomène aux hormones. On observe aussi que les femmes enceintes moins sensibles à l’odorat souffrent généralement moins de nausées ou de vomissements.
Quelles sont les répercussions pour la femme enceinte ?
L’hyperosmie peut être difficile à vivre pour une femme enceinte, car de nombreuses odeurs peuvent provoquer des nausées ou des vomissements.
De même, puisque l’odorat est étroitement lié au goût, cette hypersensibilité a un impact direct sur l’alimentation. Cela explique pourquoi certains aliments peuvent soudainement devenir très attirants, tandis que d’autres provoquent un fort dégoût.
Quand commence l’hyperosmie pendant la grossesse ? Peut-on savoir si elle persistera ?
« En général, cette répulsion pour certaines odeurs apparaît au début de la grossesse, durant le premier trimestre », indique la sage-femme. L’hormone Bêta-HCG diminue par la suite et l’hyperosmie ainsi que les sensations de nausée tendent à s’atténuer après le troisième mois.
Cependant, le phénomène peut persister bien plus longtemps chez certaines femmes et, bien que rare, peut être associé à l’hyperémèse gravidique.
Comment atténuer cette hypersensibilité olfactive chez une femme enceinte ? Que faire en cas de nausée ou de vomissement ? Existe-t-il des traitements ?
Malheureusement, il n’existe pas beaucoup d’options, si ce n’est d’éviter les odeurs qui dérangent. On peut choisir de ne pas consommer d’aliments trop épicés, demander à son partenaire de sortir les poubelles, éviter de cuisiner certains aliments, et stocker les restes dans des contenants hermétiques. Il est également conseillé d’aérer régulièrement son domicile en ouvrant grand les fenêtres pendant au moins 15 minutes par jour.
Si cette hypersensibilité devient vraiment insupportable et provoque de nombreuses nausées et vomissements, n’hésitez pas à consulter votre professionnel de santé. Celui-ci pourra vous prescrire un traitement adapté ou vous recommander des remèdes naturels (on sait que la grossesse et les médicaments ne font généralement pas bon ménage). « Les tisanes ou le jus de gingembre sont très efficaces pour réduire les nausées », confirme Margot Sebert.
Articles similaires
- Pourquoi les femmes enceintes ressentent-elles un goût métallique ? Explications.
- Comment Soulager Efficacement les Troubles Digestifs Durant la Grossesse ?
- Grossesse et Soins Dentaires : Peut-on Utiliser des Bains de Bouche ?
- Grossesse et Menthe : Ce que Toutes les Futures Mamans Doivent Savoir !
- Peut-on Consommer du Tzatziki Pendant la Grossesse ? Découvrez la Réponse !