Découvrez pourquoi vous ressentez des contractions d’un seul côté du ventre!

par adm

                Est-il possible d’avoir des contractions d’un seul côté du ventre ?

Il arrive parfois que le ventre devienne dur uniquement sur un côté, ou même juste en haut ou en bas. Est-ce le signe de contractions ? Décryptons cela ensemble.

Avant la naissance, il n’est pas rare que des contractions se manifestent. Les femmes enceintes peuvent alors se poser des questions sur la manière de distinguer une contraction de travail des mouvements du bébé, ou encore si une contraction peut se faire sentir uniquement d’un côté du ventre.

Il est communément admis que pour savoir si l’on a une contraction, il suffit de toucher son ventre : si celui-ci est dur, c’est probablement une contraction utérine.

Cependant, il existe une exception à cette règle : un mouvement du bébé peut rendre une partie du ventre dure, ce qui pourrait être confondu avec une contraction.

« Dépendamment de la position du bébé, il est possible de ressentir une dureté qui semble être une contraction d’un seul côté du ventre », explique la sage-femme Rachel Halimi, en précisant qu’il s’agit en réalité du dos du bébé qui appuie contre le ventre de la maman.

Toutefois, « il est également possible que pendant une véritable contraction de travail, en fonction de la position du bébé, la contraction soit plus perceptible au niveau du bassin, d’un seul côté du ventre ou même dans le dos », ajoute-t-elle.

Qu’est-ce qu’une fausse contraction, aussi appelée contraction de Braxton Hicks ?

Les contractions de Braxton Hicks sont des contractions physiologiques qui ne participent pas au processus d’accouchement et n’ont aucun effet sur le col de l’utérus. Elles surviennent généralement en fin de grossesse et peuvent se manifester de manière douloureuse ou passent parfois inaperçues, sauf si l’on touche son ventre et que l’on sent qu’il est dur.

Ces fausses contractions servent de répétition ou d’entraînement du muscle utérin avant l’accouchement. Ce ne sont pas des indicateurs d’un accouchement imminent. Cependant, en cas de doute, surtout si vous ressentez plus de dix contractions par jour, il est conseillé de consulter un médecin ou une sage-femme pour clarifier la situation et exclure tout risque d’accouchement prématuré.

Comment distinguer les vraies contractions de travail des fausses contractions ?

Les contractions indiquant le début du travail sont régulières et augmentent en intensité et en fréquence, contrairement aux « fausses contractions » qui sont irrégulières et finissent par cesser. Les vraies contractions persistent même après une période de repos et se rapprochent progressivement. Les contractions de Braxton Hicks, quant à elles, disparaissent souvent après un moment de repos.

Outre l’intensification et le rapprochement des contractions, d’autres signes peuvent annoncer le début du travail, comme la perte des eaux, qui peut elle-même déclencher des contractions.

En fin de grossesse (après 37 semaines d’aménorrhée), l’apparition de contractions, qu’elles soient vraies ou fausses, est l’occasion d’appliquer les techniques apprises lors des cours de préparation à l’accouchement, notamment en termes de détente et de respiration. Cela permettra non seulement de déterminer si les contractions sont de travail, mais aussi, le cas échéant, de faciliter le travail en aidant à la descente du bébé et à l’ouverture du col.

« N’oubliez jamais que l’accouchement n’est pas un examen. Aucune femme ne gère les contractions mieux qu’une autre ! », souligne Rachel Halimi. « Votre sage-femme est là pour vous aider à prendre confiance en vos capacités instinctives pour donner naissance. Soyez rassurée, vous saurez quand il sera le moment de vous rendre à la maternité pour accueillir votre enfant », conclut-elle.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire

Baby Magazine

Baby Magazine est votre destination en ligne dédiée à la parentalité, à la santé maternelle et au bien-être de bébé. Avec des articles informatifs, des conseils pratiques et des ressources utiles, nous accompagnons les parents à chaque étape de leur parcours, de la conception à la vie après la naissance.

@2024 – Tous droits réservés. Baby Magazine