L’arrivée d’un nouveau-né apporte son lot de questions et de préoccupations pour les parents, notamment en ce qui concerne l’exposition de leur bébé au soleil. À partir de quel âge est-il sécuritaire de laisser votre bébé prendre un peu de soleil ? Dans ce guide, trouvez des réponses pertinentes à cette interrogation.
Préservez votre bébé du soleil avant 1 an
Pour la bonne santé de votre bébé, il serait préférable de le préserver du soleil avant l’âge d’un an. Avant cet âge, le système de défense des enfants contre les rayons solaires n’est ni mature ni développé. En conséquence, un seul coup de soleil peut gravement affecter la peau du petit. Pour information, les coups de soleil sont très redoutables. Quand ils deviennent répétitifs, les coups de soleil peuvent exposer votre bébé au cancer de la peau. Pire, les coups de soleil exposent votre enfant à la fièvre qui peut le conduire dans un coma profond et plus tard dans un état de choc qui peut conduire à la mort.
Quelle est la bonne manière d’exposer votre bébé au soleil ?
Bien que le soleil soit une bonne chose pour la santé, il peut être particulièrement dangereux pour les enfants qui n’ont pas encore un an. Si vous devez sortir avec votre nouveau bébé, vous devez le faire uniquement avant onze heures et après seize heures. Entre onze heures et seize heures, le soleil est virulent et les risques pour la santé de l’enfant sont grands.
Si vous devez obligatoirement sortir, vous pouvez appliquer de la crème solaire au bébé. Il existe des références en la matière, par exemple, vous pouvez opter pour une crème solaire pour enfant dont la valeur du facteur de protection solaire est de 30. Vous devez veiller à ce qu’il soit mentionné sur la crème la mention « UVA ». Pour ce qui concerne les crèmes solaires, il est important d’en renouveler toutes les heures. Par ailleurs, avant de sortir sous le soleil, il est recommandé de faire porter au bébé une combinaison anti-UV. Les combinaisons en coton peuvent également offrir une protection intéressante.
À chaque fois que vous devez sortir de chez vous, il est vraiment recommandé de porter un grand couvre-chef au bébé. L’idéal serait d’opter pour les chapeaux à larges bords qui protègent la nuque et les oreilles. Vous avez aussi la possibilité de :
- Porter des lunettes de soleil pour enfant : à cause de la sensibilité des yeux des enfants, optez pour des lunettes peut réellement vous aider ;
- Hydrater l’enfant : quand il fait chaud, pensez à donner de l’eau à boire à votre bébé. Il faut généralement lui en donner en grande quantité. L’eau en période de chaleur facilite la respiration, empêche les lèvres de sécher et facilite l’élimination de l’urine chez le bébé.
Que pouvez-vous faire si votre enfant a reçu un coup de chaleur ?
Si le mal est déjà commis et que votre enfant a été exposé au soleil, la première chose que vous allez devoir faire, c’est d’installer le bébé à l’ombre. Par la suite, vous devez lui donner à boire. Si possible, il est recommandé de lui faire prendre un bain d’eau fraîche. L’idéal serait de le faire plusieurs fois par jour. Si les symptômes du passage de l’enfant par le soleil sont visibles sur sa peau, vous pouvez lui donner des médicaments pour le soulager. On recommande souvent l’ibuprofène notamment quand l’enfant a déjà plus de six mois. Si certaines parties du corps de bébé ont été brulées par le soleil, vous devez vous assurer que ces parties soient exposées quand il s’agira de sortir la prochaine fois.
Articles similaires
- Comment choisir la bonne taille de couvre-chef pour bébé ?
- Pourquoi votre enfant fait-il pipi au lit à l’âge de 6 ans ?
- Que devez-vous savoir sur l’indemnité repas chez l’assmat ?
- Trousse de maternité : les indispensables à ne pas oublier !
- Quel est l’impact du syndrome d’alcoolisation fœtale sur le bébé ?